Produits Naturels ? Produits Biologiques ?

 

 

L'agriculture biologique (AB) est un des 5 signes officiels d'identification de la qualité et de l'origine. Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l'environnement et du bien-être animal.

Une réglementation spécifique, contrôlée par des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics.

 

L'agriculture biologique est soumise à une réglementation spécifique européenne applicable par tous les Etats membres et complétée par des dispositions nationales supplémentaires. A compter du 1er janvier 2009, c'est le règlement européen 834/2007 du Conseil du 28 juin 2007 qui s'applique.

 

Les opérateurs de la filière bio sont contrôlés par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français et répondant à des critères d'indépendance, d'impartialité, d'efficacité et de compétence. Ils sont au nombre de cinq en France : Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité France et SGS-ICS.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de l'Agriculture.

 

marque ABUn identifiant, la marque AB

 

La marque AB est une marque collective de certification, d'usage volontaire et propriété du Ministère de l'Agriculture. Elle identifie les produits d'origine agricole destinés à l'alimentation humaine ou à l'alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu'au consommateur; la réglementation et le contrôle bio tels qu'ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.

 

Elle garantit :

 

  • le respect du règlement CE n° 834/2007;
  • le respect du Cahier des Charges français le complétant;
  • que l'aliment est composé d'au moins 95 % d'ingrédients issus du mode de production biologique (le cas échéant, les ingrédients du pourcentage complémentaire satisfont à des exigences spécifiques);
  • que le produit a été contrôlé par un organisme certificateur agréé et reconnu au niveau communautaire.

 

Les conditions d'usage de cette marque à des fins de communication, ainsi que son graphisme sont contrôlés par l'Agence Bio, sous la responsabilité du Ministère de l'Agriculture.

 

Produits Naturels ?

 

On distingue les produits naturels et les produits d'origine naturelle.

 

Les produits naturels sont composés d'ingrédients végétaux, minéraux, marins ou animaux extraits directement de la production agricole, de la récolte ou de l'exploitation, non transformés ou qui en dérivent au moyen exclusif des procédés physiques autorisés. L'eau est un ingrédient naturel par exemple.

 

Les produits d'origine naturelle sont composés d'ingrédients naturels transformés selon les procédés chimiques autorisés dans le cahier des charges. Parmi les procédés chimiques autorisés figurent par exemple l'estérification, la fermentation, l'hydratation, l'hydrogénation…Un ingrédient issu des biotechnologies est considéré comme un ingrédient d'origine naturel puisqu'il est obtenu à partir de matières premières naturelles.

 

Les aliments naturels pour chiens et chats proposés sur le site www.lesamisdeceline.fr font référence à la qualité des morceaux choisis et à l'absence de transformation (voir liste des ingrédients sur chaque fiche article).

Un produit naturel n'est pas forcément "bio". Rien ne garantit qu'il ait poussé dans des sols sans pesticides et qu'il soit dénué d'OGM. Toutefois, un grand nombre de produits naturels pourraient être labellisés AB mais les coûts et les délais pour l'obtention de la certification découragent certains fabricants.